Les différents métiers de l’esthétique
L’esthétique regroupe 5 domaines différents
Les métiers de l’esthétique ouvrent les portes de nombreux métiers. Pratiquer le métier d’esthétique, c’est prendre soin des autres et prodiguer des soins variés. C’est connaître les techniques pour embellir le corps, le visage, les mains et prendre un moment pour soi dans un institut.
C’est un moment de bien-être de détente pour soi dans un univers de zénitude. Les différents domaines esthétique sont :
Les soins du corps
Cela regroupe 5 parties. Avec les soins du visage, le soin des mains, le soin des pieds on embellit, purifie et hydrate. La technique d’épilation concerne les jambes, les aisselles et le maillot. Les modelages et application de crème sur le corps servent à hydrater et relaxer. Pour les soins minceurs, on applique des crèmes et on utilise des appareils anti-cellulite en mode palper rouler.
Le maquillage
Découvrir les techniques du maquillage regroupe différentes expertises artistiques. Pour un maquillage des yeux , il faut savoir choisir les bonnes couleurs selon la carnation de peau, ce qui demande de connaitre les couleurs primaires, complémentaires. Savoir faire un camaïeu de couleur ou intensifier la couleur de vos yeux afin de les mettre en valeur.
Dans la maquillage, on apprend les techniques du maquillage de jour et celle du soir . On apprend aussi à faire un maquillage pour des mariages. Cela demande une analyse complète de votre peau, mais aussi de votre tenue. Dans le monde du spectacle, du cinéma ou de la télévision, ou le maquillage est important, on apprend les techniques qui dure et qui résiste dans la durée, mais aussi comment matifier votre teint pour ne pas briller.
La vente et le conseil
L’accueil est un apprentissage indispensable dans la vente de produit de beauté et de cosmétique. Le conseil produits auprès des clientes nécessitent une connaissance parfaite des ingrédients, de leurs bienfaits. Le rayonnage produit, l’étiquetage et préparation des offres commerciales font parties des connaissances à maîtriser en parfumerie.
L’onglerie
Mettre en beauté les main passe par la technique de manucure. Faire le soin des ongles c’est savoir poser un vernis et des faux ongles. La pose de vernis et le design des ongles est devenu un art et cela demande précision et créativité.
Massage et détente
Prendre soin du corps et proposer des modelages et des soins de relaxation et détente. Les soins sont prodigués en institut et dans les centres de thalassothérapie. La maîtrise des soins à base d’eau de mer, bains de boue, bains à remous fait l’objet d’une formation modelage.
Les différents domaines de l’esthétique en image
Pour se former aux métiers de l’esthétique
Différentes écoles privées en France propose des formations. J’ai opté pour une enseigne national Groupe Silvya Terrade. Cette école propose différentes options
- Bac professionnelles en 3 ans. Cette formation est dédiée aux élèves après la 3ième et permet de passer le cap en fin de première.
- Cap en 1 an
- Brevets professionnel
- Des Certificats professionnels praticiens
- BTS esthétique et cosmétique
- …