Cosmétique

L’origine du mot cosmétique provient du grec : kosmeo « je pare ou j’orne » C’est une substance ou un mélange de produits destiné pour le corps humain et plus particulièrement l’épiderme, le système capillaire, les ongles. L’objectif est de nettoyer, protéger et embellir l’aspect initial.

Les cosmétiques kezako ?  

En définition, la cosmétique regroupe différentes familles de produits visant à nettoyer, protéger le corps, les cheveux.

Pour les produits d’hygiène comme les laits démaquillants, les déodorants, les gels pour la douche, les savons, les shampoings. 

Les crèmes hydratantes pour hydrater le visage, le corps les mains, nettoyer ou tonifier. Pour ces produits, on liste des crèmes de jour, des crèmes de nuit, des baumes à lèvres, des eaux toniques, des sérums, des maques et des gommages.

Les produits capillaires font aussi parti des cosmétiques. Gel, huile, maque et shampoing pour l’entretien de vos cheveux

Les produits de maquillage comme les fonds de teint, les crèmes anti-cernes, le mascara, le khôl, les rouges à lèvres, les vernis à ongle et aussi les auto-bronzant.

Les gammes solaires crème, huile solaires pour se protéger ou s’hydrater

Les produits pour le rasage comme les crèmes épilatoires, les mousses à raser, les après rasage

Les parfums, eaux de toilettes et les eaux de Cologne

A partir de 8000 ingrédients existants, les cosmétiques se composent d’une vingtaine de produits . Ils peuvent être d’origine végétale, minérale ou de synthèse.

Les cosmétiques Biologiques : tendances de fond

Les cosmétiques d’origine bio sont issus de fabrication à base de produits issu de l’agriculture biologique.

Les fabricants de produits de cosmétique biologique ou naturelle utilisent souvent des labels certifiés type AB. Ainsi, les cosmétiques naturelles sont fabriquées à partir de produits naturels. Elles utilisent les huiles essentielles et excluent les produits issus de la pétrochimie ou exemptes de phtalates. Toutefois, il est primordiale de bien vérifier les étiquettes et les labels pour mieux comprendre les origines des produits.

On parle de cosméto-food, ce qui s’apparente à mieux s’alimenter pour mieux prendre soin de sa peau et de sa santé. Les adeptes des cures de fruits et légumes utilisent souvent les extracteurs de jus. Et, Ils consomment localement des produits dit bio. Les compléments alimentaires en gélules et les ampoules concentrées sont consommés pour leurs bienfaits visant à embellir votre peau, vos cheveux